Savoir-faire
L’art de transformer la mer en matière précieuse
L’art de transformer la mer en matière précieuse
KAOMER est une porcelaine d’exception, façonnée à la main en France à partir de coquilles d’huîtres recyclées.
Une matière unique au monde, née de la mer, sublimée par la main de l’homme.
Trois années de recherche ont été nécessaires pour créer une porcelaine capable d’allier innovation, beauté et durabilité.
Issue des coquilles d’huîtres, la matière KAOMER reflète la lumière avec une intensité inédite. Sa blancheur, sa résistance et sa transparence surpassent même celles de la porcelaine traditionnelle.
Dans chaque pièce, on retrouve la magie de la nacre, cette irisation subtile propre aux coquillages, qui fait de KAOMER une matière vivante.
C’est par notre liberté d’entreprendre qu’Alegina s’est inspirée de la mer pour créer cette porcelaine que l’on appelle Kaomer®.
La nature est la première artisane de toute création, et l’un de ces joyaux les plus précieux, c’est l’huître. Cette biodiversité a fait naître une matière qui reflète la pureté, la beauté et le raffinement de la mer. Notre inspiration : la blancheur nacrée de l’huître, sa magnificence et sa pureté. Nous avons ainsi rêvé d’une porcelaine authentique et biosourcée, à l’image de ce que la nature fait de plus beau.
«Porcelaine» vient de l’italien «Porcella» qui désigne un petit coquillage blanc qui, dans certains pays d’Orient, était utilisé comme monnaie. Il se caractérise par une surface lisse, à couche d’émail brillante, porcelané. Les porcelaines* sont très recherchées par les collectionneurs pour la beauté de leur coquille.
Après 3 années de recherche et développement, nous avons
relevé le défi et su concevoir une véritable porcelaine issue de la meilleure combinaison de la coquille d’huître et du savoir-faire porcelainier.
Chaque pièce est pensée et dessinée par notre équipe. Notre inspiration première est la nature. Nous travaillons avec les idées
de nos clients et essayons de répondre à leurs envies et besoins, tout en préservant et en magnifiant l’identité si particulière de notre porcelaine. Une première étape est la conception des modèles par notre associé Dominique, potier-céramiste fort de 40 années d’expérience. Ces modèles sont réalisés en plâtre, argile ou grès et doivent intégrer le retrait et la déformation finale des pièces
Nos moules sont réalisés en plâtre par notre équipe et par notre partenaire porcelainier, Jean-Louis PUIVIF. Ils serviront à produire nos pièces en série. Un premier moule mère positif est fabriqué, duquel nous pouvons recréer des moules négatifs de production. Un moule est conçu pour réaliser une soixantaine de tirages, au-delà, il faut le remplacer.
La barbotine passe par plusieurs étapes de fabrication. Sa recette a été inventée et ajustée lors des 3 ans de recherches. En fin de préparation, tous les ingrédients sont broyés ensemble avec de l’eau, puis tamisés jusqu’à l’obtention d’une barbotine à la finesse inégalable et aux propriétés absolues.
Une fois la pièce démoulée, son taux d’humidité est encore important. Les pièces sont stockées sur des étagères en bois pour que le support et l’atmosphère absorbent l’excédent d’eau. La pièce subit son premier retrait.
Chaque pièce passe dans nos mains pour les finitions. Elles sont soigneusement ébavurées, poncées et polies. Réalisée à l’unité et selon le procédé artisanal, chacune de nos créations sera unique.
La première cuisson est faite à basse température, c’est l’étape du dégourdi. A la sortie, la matière est suffisament solide pour être manipulée et reste poreuse pour l’application de l’émail.
KAOMER est façonnée à la main, en Vendée, au sein de notre atelier.
Chaque création incarne le savoir-faire français, la durabilité et la beauté responsable : un luxe qui ne s’oppose pas à la nature, mais qui s’en inspire.
La véritable perle de l'huître, c'est sa coquille